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Détail de l'offre d'emploi Mairie

Responsable du service prévention-médiation

Attaché Catégorie A service de la cohésion sociale

Résumé de l'offre

Valenciennes, Ville verte et dynamique de 45 000 habitants, centre d’une agglomération de 220 000 habitants, recrute par voie de mutation, détachement, ou inscription sur liste d’aptitude un responsable du service Prévention-Médiation relevant du cadre d’emplois des Attachés (Attaché Principal), ou des Conseillers Socio-éducatifs au Service de la Cohésion Sociale.

Description du métier

Le Responsable du Service Prévention – Médiation participe, sous l’autorité et l’impulsion du Directeur Général Délégué à l’Action Solidaire, à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention de la Collectivité.
Dans ce cadre, il devra prioritairement mettre en œuvre les missions suivantes :

  • Coordonner et animer le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, les réseaux internes et externes de la politique de la prévention de la délinquance en lien avec les autorités locales et le secteur associatif, notamment dans le cadre des projets de rénovation urbaine et de la politique de la Ville.
  • Impulser et conduire des actions / projets qui traduisent les orientations politiques en matière de prévention de la délinquance.
  • Encadrer et animer une équipe de médiation sociale de proximité (agents de prévention et de médiation sociale).
  • Proposer un schéma de réorganisation transversale de l’équipe médiation avec le service Vie des quartiers et démocratie de proximité.


Dans l’accomplissement de ses missions, il devra faire preuve d’une démarche proactive.

Profil requis


Savoirs :

Savoirs socioprofessionnels :

  • Connaissance du contexte du développement de la politique de prévention au niveau local (Politique de Ville, DRE, Opération de rénovation urbaine, Gestion urbaine de proximité, etc.) et en matière de développement social local.
  • Connaissances des dispositions légales et réglementaires et de l’évolution des politiques publiques de prévention et de sécurité.
  • Connaissance des autorités locales et de leurs compétences en matière de prévention et de sécurité et, sommairement, des autres acteurs locaux, associatifs notamment.
  • Règles professionnelles, éthique et déontologie.
  • La connaissance sociologique du territoire serait un plus apprécié.

Savoir-faire :

Organiser et mettre en œuvre la politique de prévention sur le territoire :

  • Maîtriser la méthodologie de projet.
  • Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions.
  • Veiller à l'articulation de la politique municipale de prévention avec les autres politiques publiques de la Collectivité.
  • Piloter les observatoires sociaux territoriaux liés à la prévention.
  • Comprendre les enjeux présents et trouver des solutions pour lever les freins au travail partenarial et capacité à coordonner et de mettre en œuvre des actions de prévention avec plusieurs partenaires d’univers professionnels différents.
  • Représenter la Collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales.
  • Bon relationnel et sens de la négociation.
  • Qualité rédactionnelle (maitrise de l’outil informatique).
  • Dynamique, perspicace, autonome et esprit d’initiative.
  • Sens de l’organisation.

Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière de prévention de la délinquance :

  • Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention.
  •  Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service.
  • S'inscrire dans la logique des appels à projets.

Facteurs d’évolution dans l’environnement professionnel.

  • Cadre législatif et réglementaire de la prévention de la délinquance.
  • Contrainte budgétaire et logique de performance.
  • Territorialisation des services et développement des coopérations transversales.
  • Développement des intercommunalités.
  • Modification de la demande sociale : individualisation, participation, proximité, réactivité.
  • Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics.

Autonomie et responsabilités.

  • Grande autonomie.
  • Garant du fonctionnement du service public rendu.
  • Force de proposition auprès de l'autorité territoriale et la direction générale.
  • Activités définies en concertation avec la direction générale et les élus.
  • Encadrement d'une équipe de 4 personnes.

Relations fonctionnelles.

  • Relations avec les autres services de la collectivité et avec les établissements locaux (CCAS et Caisse des Ecoles).
  • Relations avec d'autres Collectivités.
  • Représentation de la Collectivité auprès des instances extérieures et institutions.

Conditions d'exercice.

  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire – Permis B indispensable.
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
  • Rythme de travail souple.

Dépôt des candidatures

Par courrier

Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place d'Armes
BP 90339
59304 Valenciennes Cédex

En ligne

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